Un club de rugby gay friendly, inclusif et bienveillant pour les débutants

En France et à notre niveau loisir, les mêlées ne sont pas poussées mais simulées ! Dans une mêlée simulée, les équipes ne se disputent pas le ballon. L’équipe qui l’introduit doit le gagner et aucune poussée n’est autorisée.

La participation à un premier match peut souvent représenter un défi personnel pour les débutants. Il n’y a pas d’enjeu si ce n’est la fierté de jouer pour le maillot que l’on porte et pour les copains. Car un match est souvent l’occasion d’expérimenter avec le reste de l’équipe les connaissances et qualités acquises lors des entraînements. Chaque joueur pourra y participer à son rythme. Il pourra en discuter avec les entraîneurs et les autres joueurs. Il peut aussi prendre du temps avant de s’engager pour jouer un match. L’ensemble du club est donc à l’écoute des uns et des autres afin que chacun puisse progresser à son rythme et selon ses envies car nous sommes avant tout un club de rugby inclusif / gay friendly ouvert à tous.

Que tu sois grand, petit, frêle ou costaud on a besoin de toi, tous les physiques sont importants pour construire une équipe!
Rejoindre les Coqs Festifs, c’est la garantie de t’épanouir, de progresser sportivement et d’avoir une bande de copains qui seront présents à tout moment.
Christophe, Coach des Coqs Festifs

Être un club de rugby compétitif

Les Coqs Festifs, ont souhaité porter la plus grande attention aux nouveaux joueurs qui intègrent l’équipe. Nous mettons l’accent sur les débutants en particulier, partant du principe qu’il n’est pas évident de commencer un sport de contact aux nombreuses règles, a priori plutôt complexes, et au sein d’un collectif sous le regard des autres.

Nous avons 4 entraineurs le samedi matin : 1 pour les « gros » : les joueurs qui jouent à l’avant, 2 pour les « arrières » : les joueurs qui jouent… à l’arrière et enfin un coach entièrement dédié aux nouveaux.

Les règles du rugby à XV sont édictées par World Rugby. Une équipe dispose d’un ballon grâce à une remise en jeu ou par un coup de pied tombé, une mêlée, une touche, ou une récupération dans le cours du jeu. Cette équipe peut choisir d’avancer en frappant le ballon vers l’avant au pied. Elle peut également décider de le conserver dans les mains et en essayant de progresser dans le camp adverse en courant pour aller marquer.