L’accueil des nouveaux

Le club a souhaité porter la plus grande attention aux nouveaux joueurs qui intègrent l’équipe, les débutants en particulier, partant du principe qu’il n’est pas évident de commencer un sport de contact aux nombreuses règles, a priori plutôt complexes, et au sein d’un collectif sous le regard des autres. Nous avons la plupart du temps 4 entraineurs le samedi matin :

2 pour les « gros », les joueurs qui jouent à l’avant,

2 pour les « arrières », les joueurs qui jouent… à l’arrière.

Les règles du rugby à XV sont édictées par l’International Rugby Board. Une équipe dispose d’un ballon grâce à une remise en jeu, par un coup de pied tombé, une mêlée, une touche, ou une récupération dans le cours du jeu. Cette équipe peut choisir d’avancer en frappant le ballon vers l’avant au pied ou en le conservant dans les mains et en essayant de progresser dans le camp adverse en courant pour aller marquer.

En France et à notre niveau amateur, les mêlées ne sont pas poussées mais simulées ! Dans une mêlée simulée, les équipes ne se disputent pas le ballon, l’équipe qui l’introduit doit le gagner et aucune poussée n’est autorisée.

La participation à un premier match peut souvent représenter un défi personnel pour les débutants. Il n’y a pas d’enjeu si ce n’est la fierté de jouer pour le maillot que l’on porte et pour les copains. Un match est souvent l’occasion d’expérimenter avec le reste de l’équipe les connaissances et qualités acquises lors des entraînements. Chaque joueur pourra y participer à son rythme, en discuter avec les entraîneurs et les autres joueurs, prendre du temps avant de s’engager pour jouer un match. L’ensemble du club est à l’écoute des uns et des autres afin que chacun puisse progresser à son rythme et selon ses envies.