Plaquons l’homophobie

Plaquons l'homophobie

Depuis 2020, les Coqs Festifs sont en partenariat avec la Ligue Nationale de rugby (LNR), organisatrice du TOP14, PRO D2 et In Extenso Supersevens. Parce que le Rugby est un sport de vivre ensemble et que la diversité de profil est dans son ADN, la Ligue Nationale de Rugby a lancé son programme sociétal « Célébrons la diversité » qui a pour objectif de promouvoir la force de la diversité dans le sport et dans la société. Composé de 4 piliers (homophobie / handicap / racisme /égalité femme-homme), ce programme vise à sensibiliser, mobiliser et travailler avec l’ensemble des parties prenantes du rugby professionnel sur ces sujets.

Les Coqs Festifs ont été choisis par la LNR pour les accompagner dans la lutte contre d’homophobie à travers plusieurs actions comme notamment le programme «Plaquons l’homophobie». Ainsi, Les Coqs Festifs et la LNR collaborent désormais ensemble autour de ces valeurs d’inclusion à travers le sportif, le festif et l’associatif.


Les Coqs Festifs sont membres de l’IGR (International Gay Rugby), une organisation regroupant des clubs de rugby LGBT dans le monde. L’IGR travaille avec les structures dirigeantes du rugby international pour améliorer la tolérance et l’acceptation des athlètes LGBT dans le monde du rugby. L’IGR supervise également deux compétitions : le tournoi Union Cup en Europe et la Bingham Cup dans le monde. Ces deux compétitions se déroulent en alternance tous les deux ans.


Les Coqs Festifs, signataires de la charte de lutte contre l’homophobie :

En 2012, Les Coqs Festifs ont signé la Charte contre l’homophobie dans le sport, initiée par Mme Rama YADE, alors Ministre des Sports, puis reprise par Mme Chantal JOUANNO.

23/10/2010 : Mme Rama YADE, Ministre des sports, M Gareth THOMAS, capitaine de l’équipe du Pays de Galles, et M Olivier ELIMA, capitaine de l’équipe de France, au stadium d’Albi à l’occa­sion d’un match de la coupe d’Europe de rugby à XIII

Télécharger la Charte

En 2014, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, a annoncé la nomination d’une personnalité chargée de « la lutte contre l’homophobie dans le sport ». Parmi ses missions, cette fonction est chargée du « suivi de la charte contre l’homophobie dans le sport », lancée en 2010 par les autorités, et de « sa mise en œuvre dans les fédérations ». Outre son rôle de sensibilisation et de prévention, elle devra « produire un rapport annuel » évaluant l’ampleur du phénomène et « formuler des propositions ».


 

En mars 2015, World Rugby et de la Gay International Rugby (IGR) ont signé un accord historique pour collaborer ensemble à la promotion continue de l’égalité et de la fraternité dans le rugby. L’accord, signé au siège de World Rugby à Dublin, formalise un engagement entre les deux organisations à travailler ensemble pour sensibiliser le monde du rugby aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et à lutter contre l’homophobie dans le rugby.

Selon les termes du protocole d’entente, World Rugby et IGR reconnaissent le droit à tout joueur de rugby, officiel ou spectateur, de pratiquer son sport, le rugby, sans aucune discrimination fondée sur l’orientation ou l’identification sexuelle et identifie un objectif commun de lutte contre l’homophobie dans le monde du rugby.

Enfin Les Coqs Festifs sont également membres de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL), fédération mixte et omnisports regroupant des associations sportives dans toute la France.