Le rugby professionnel veut faire bouger les lignes sur le terrain des discriminations et lance #plaquonslhomophobie avec têtu et le soutien de la société générale
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) se mobilise pour plaquer l’homophobie dès 2020 à travers des actions de terrain construites avec le média TÊTU et le soutien de la Société Générale. Les 30 clubs professionnels et leurs 1 500 joueurs dans les clubs et en centre de formation, présidents, entraîneurs participeront notamment à des ateliers #PlaquonslHomophobie pour porter une culture inclusive sur le terrain et, par rayonnement, dans la société.
#PlaquonslHomophobie est le premier pilier du nouveau programme sociétal « Célébrons la diversité ». Une démarche de mobilisation inédite qui engage l’ensemble des acteurs du rugby professionnel à promouvoir la différence au service du collectif dans le sport et dans la société et qui se déclinera par l’engagement chaque année pendant 4 ans autour d’un sujet sociétal.
« Le sport est un lieu d’éducation et d’expérimentation du vivre-ensemble, particulièrement le rugby qui fait de la différence une force collective. Ce qui marche sur un terrain et au sein d’une équipe marche aussi dans la société ou dans une entreprise. Avec beaucoup d’humilité et de détermination, nous voulons que les jeunes rugbymen deviennent des ambassadeurs de leur sport et du vivre-ensemble. » indique Paul Goze, Président de la Ligue Nationale de Rugby.
Les actions terrains pour plaquer l’homophobie :
• Au minimum 30 ateliers « Plaquons l’homophobie » animés par TÊTU à destination de la famille rugby pro (Présidents, joueurs professionnels et du centre de formation, staffs…) soit plus de 1 500 sportifs, plus un atelier au sein de la Société Générale.
• Une journée de championnat inclusive au mois de mai, dédiée à la lutte contre l’homophobie pour le TOP 14 et la PRO D2.
• La promotion de la charte de lutte contre l’homophobie du Ministère des Sports.
• La mise en place de partenariats avec le club de rugby inclusif et LGBT friendly Les Coqs Festifs
• Et d’autres actions, avec notamment la déclinaison du thème lors des événements de la Ligue Nationale de Rugby (Nuit du Rugby, Causerie de rentrée).
Retrouvez l’article complet sur le site de la Ligue Nationale de Rugby