Ouvert à tous, le club de rugby gay-friendly et LGBT-friendly des Coqs Festifs lutte contre l’homophobie dans le sport et séduit de plus en plus de pratiquants à la recherche d’un rugby ludique et inclusif, mais avec des entraînements intenses.
Sportifs, Les Coqs Festifs ont aussi un rôle social central. Depuis une quinzaine d’années, ce club de rugby LGBT installé à Paris ouvre à tous un sport dont les valeurs de partage et de solidarité ont longtemps oublié la liberté d’orientation sexuelle. Samedi 23 octobre 2021, ils ont fait une démonstration de leur esprit d’ouverture sur un terrain à Bastille.
«Le ballon, on ne le jette pas, c’est un cadeau ! », rappelle en élevant la voix Ludovic, le coach des lignes arrières. Ce samedi matin sous un soleil d’automne, une quinzaine de joueurs enchaînent les courses et les passes au cours d’une opposition attaque-défense sur un terrain gras du stade Pershing dans le bois de Vincennes. À l’autre bout de la pelouse, un costaud recadre le paquet d’avants : « Quand vous êtes derrière un ruck (un regroupement en rugby, ndlr) et que vous ne poussez pas, vous ne servez à rien. Je vous l’ai déjà plein de fois. On se décale d’un mètre. Faites un pas sur le côté ».
Créé il y a quinze ans sur le modèle des clubs anglo-saxons que l’on n’appelait pas encore LGBT, cette association parisienne se revendique «gay-friendly ».
Retrouvez l’article dans s aversion intégrale sur Actu.fr