Le Comité d’organisation de la Coupe du monde 2023 annonce le lancement d’un programme afin de «promouvoir la lutte contre les LGBTQIAphobies».
En ce mercredi 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, France 2023 s’active en faveur des personnes LGBT+. Le Comité d’organisation de la prochaine Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre) annonce le lancement du programme «Rugby is my pride», «en collaboration avec la FFR, la LNR, l’État et avec le soutien de World Rugby», précise France 2023 dans un communiqué.
«La visibilité» qui découlera du Mondial «est une occasion unique […] de se rassembler et de continuer à promouvoir ensemble d’une part la lutte contre les LGBTQIAphobies, et d’autre part les valeurs d’inclusion du rugby pour tous et toutes», poursuit le Comité d’organisation.
Un spot de sensibilisation dans les stades pendant la Coupe du monde France 2023
Ce programme impliquera notamment la projection d’un spot de sensibilisation «dans les stades à l’occasion des matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, ou dans les Villages Rugby mis en place par les villes et métropoles hôtes et à l’occasion des demi-finales et finale du Top 14 de la LNR», avance France 2023. Le spot en question a déjà été partagé sur les réseaux sociaux.
Le Comité d’organisation de la Coupe du monde annonce également se manifester lors du 24 juin prochain, jour de la marche des fiertés à Paris : «France 2023 donne rendez-vous à toutes les parties prenantes de la famille du rugby : World Rugby, la FFR et la CADET, la LNR, les clubs de rugby LGBTQIA+-friendly tels que les Coqs Festifs…. Pour la toute première fois, les institutions officielles sportives du rugby amateur et professionnel et les clubs gay-friendly se réuniront ensemble pendant la marche des fiertés 2023.»