Dans le cadre de la coupe du monde de rugby 2023 qui aura lieu en France, l’association « Les coqs Festifs » dévoile son nouveau spot contre l’homophobie dans le cadre de leur programme “Rugby Is My Pride”.
Les Coqs festifs est un club de rugby parisien à l’esprit festif, ouvert à tous, quelles que soient leurs orientations sexuelles. Fondé en 2006, le club prône l’inclusion et l’amitié sur et en dehors du terrain. Ils accueillent des joueurs de tous horizons : débutants, confirmés, français, étrangers, hétéros, gays, bis, ou encore originaires de différentes régions de France telles que la Bretagne, la Catalogne, Paris, l’Auvergne, sans oublier un Basque et un Corse. la diversité est célébrée et les membres forment une véritable famille unie par la passion commune pour le rugby et le plaisir de jouer ensemble.
Plaquons l’homophobie
L’association est très engagée dans la lutte contre l’homophobie et la visibilité LGBT dans le monde du rugby. L’enjeu est d’autant plus important qu’à partir de septembre 2023, la France sera l’hôte de la Coupe du Monde de Rugby pendant deux mois.
Pour cette raison, Les Coqs Festifs ont initié le projet “Rugby Is My Pride”. ce programme pour l’inclusion a été présenté le 17 mai dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie. Il comprend un film de sensibilisation, un colloque contre l’homophobie et un tournoi inclusif qui se déroulera sur les terrains de l’équipe de France à Marcoussis pendant le Mondial.
La vidéo en question a été dévoilée le 19 mai. Elle s’intitule Plaquons l’homophobie. Elle a été réalisée en collaboration avec France Rugby, LNR et World Rugby.
Le film suit l’évolution d’un joueur de rugby victime d’homophobie à différentes étapes de son enfance et de son adolescence . “Tu as 9 ans, tu ne sais pas bien pourquoi mais ça commence un jour comme ça“, commente la voix-off alors que le protagoniste principal se fait délibérément bousculer par un autre joueur.
Ce clip veut sensibiliser sur l’homophobie latente qui subsiste sur le terrain et dans les vestiaires. Il vise aussi à véhiculer un message d’espoir à tous les joueurs qui pourraient être victimes d’actes ou de propos anti-LGBT. “L’homophobie, plein de gens la subissent. Tu es loin d’être le seul. Et crois-le ou non, tu verras un jour, ceux qui t’ont harcelé hier seront ceux qui t’acclameront demain. Mais en attendant parle et n’aie jamais honte de ta différence“