Les Coqs Festifs, club de rugby LGBT friendly et inclusif à Paris, sont fiers de porter haut les valeurs de solidarité et de fraternité.
Depuis 2006, les Coqs Festifs ont à cœur de montrer que l’on peut jouer au rugby, peu importe son physique, son orientation sexuelle ou son genre. Les membres du club sont liés par des valeurs d’amitié, de solidarité, de tolérance et de partage du rugby. Notre équipe de rugby gay-friendly et inclusive permet aux joueurs d’être tels qu’ils sont, sur et en dehors du terrain.
Depuis 2020, les Coqs Festifs sont en partenariat avec la Ligue Nationale de rugby (LNR), organisatrice du TOP14, PRO D2 et In Extenso Supersevens. Parce que le Rugby est un sport de vivre ensemble et que la diversité de profil est dans son ADN, la Ligue Nationale de Rugby a lancé son programme sociétal « Célébrons la diversité » qui a pour objectif de promouvoir la force de la diversité dans le sport et dans la société. Composé de 4 piliers (homophobie / handicap / racisme /égalité femme-homme), ce programme vise à sensibiliser, mobiliser et travailler avec l’ensemble des parties prenantes du rugby professionnel sur ces sujets.
Les Coqs Festifs ont été choisis par la LNR pour les accompagner dans la lutte contre d’homophobie à travers plusieurs actions comme notamment le programme «Plaquons l’homophobie». Ainsi, Les Coqs Festifs et la LNR collaborent désormais ensemble autour de ces valeurs d’inclusion à travers le sportif, le festif et l’associatif.
Saison 2021/22, les Coqs Festifs fêtent leurs 15 ans. Forts de 15 années de rugby, d’inclusion et lutte contre l’homophobie à Paris, la FFR (Fédération Française de Rugby) devient partenaire officielle des Coqs Festifs et ouvre les portes au club du prestigieux centre d’entrainement de l’équipe de France de Marcoussis. Les Coqs Festifs y organisent leur tournoi anniversaire « Festive Rugby Cup ». C’est la toute première fois qu’un club de rugby gay friendly y organise un tel événement.
Un week-end anniversaire composé de 3 soirées, une journée de matchs à Marcoussis, projection d’un court-métrage et un passionnant débat à l’Hôtel de Ville de Paris ont ponctué ce week-end autour du rugby, de l’inclusion et du vivre ensemble avec la présence de plus de 140 joueurs et du Ministre Clément Beaune.
Depuis, la FFR et les Coqs Festifs continuent de collaborer autour d’actions communes pour un rugby toujours plus inclusif.
Les Coqs Festifs sont membres de l’IGR (International Gay Rugby), une organisation regroupant des clubs de rugby LGBT friendly et inclusifs dans le monde. L’IGR travaille avec les structures dirigeantes du rugby international pour améliorer la tolérance et l’acceptation des athlètes LGBT dans le monde du rugby. L’IGR supervise également deux compétitions : le tournoi Union Cup en Europe et la Bingham Cup dans le monde. Ces deux compétitions se déroulent en alternance tous les deux ans.
En 2012, Les Coqs Festifs ont signé la Charte contre l’homophobie dans le sport, initiée par Mme Rama YADE, alors Ministre des Sports, puis reprise par Mme Chantal JOUANNO.
23/10/2010 : Mme Rama YADE, Ministre des sports, M Gareth THOMAS, capitaine de l’équipe du Pays de Galles, et M Olivier ELIMA, capitaine de l’équipe de France, au stadium d’Albi à l’occasion d’un match de la coupe d’Europe de rugby à XIII
LA CHARTE CONTRE L’HOMOPHOBIE DANS LE SPORT
Les fédérations, les associations nationales, les ligues professionnelles, les clubs, les associations, les établissements publics ou les autres organismes signataires de la présente charte s’engagent à :
-
- Prendre en compte et reconnaître de manière explicite l’homophobie en tant que discrimination contraire aux principes universels de protection des Droits de l’Homme;
- Dénoncer et prendre les sanctions adéquates contre toute attitude homophobe, qu’elle se manifeste par un comportement discriminant, par des agressions verbales ou physiques, ou par des propos insultants en raison de l’orientation sexuelle réelle ou supposée;
- Promouvoir la diversité dans le sport et assurer la diffusion de messages sur la tolérance, le respect et la dignité, en incluant systématiquement l’orientation sexuelle et la lutte contre l’homophobie;
- Apporter aide et soutien aux pratiquants, entraîneurs ou autres personnes évoluant dans le sport qui pourraient être harcelés, insultés ou mis à l’écart en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée;
- Mettre en place des modules éducatifs sur la lutte contre toutes les discriminations, y compris l’homophobie, à destination de tous les acteurs du sport : un éducateur ou un entraîneur se doit d’empêcher ou de faire empêcher toute forme de discrimination et doit par conséquent y être préparé;
- Recenser les actes d’homophobie et en référer régulièrement au ministère chargé des sports (cellule nationale de prévention de la violence et des discriminations dans le sport) afin de constater l’évolution des comportements dans le sport et d’ajuster les actions à entreprendre.
Télécharger la charte