Pourquoi faire son coming-out dans le sport de haut niveau reste si difficile?
Le coming-out de l’ancien joueur de rugby All Blacks Campbell Johnstone a été salué par le monde du rugby. Mais cette prise de parole reste encore rare chez les sportifs de haut niveau.
L’ancien pilier de l’équipe nationale de Nouvelle-Zélande et du Biarritz Olympique Campbell Johnstone a révélé lundi dernier son homosexualité lors d’une interview sur une chaîne de télévision néozélandaise.
Une première pour un All Blacks, équipe iconique du rugby mondial. « C’est très courageux de sa part, on se dit qu’enfin les choses commencent à bouger », salue Alban Vandekerkove, président du club de rugby inclusif et LGBT-friendly de Paris Les Coqs Festifs, fondé en 2006. « Tout coming-out d’un athlète de haut niveau, homme, femme ou trans, est toujours très intéressant, abonde Manuel Picaud, fondateur et coprésident de la Fondation Inclusion pour un Environnement Respectueux (FIER) qui défend l’inclusion dans le sport et la culture. Il apporte sa pierre à la promotion de la diversité, au fait que le sport est ouvert à tous et devrait l’être sans préjugés ».
Retrouvez l’article original sur le site du Journal du Dimanche