Créé en 2006 à Paris, ce club de rugby LGBT-friendly ouvert à tous sensibilise à la lutte contre les LGBTphobies. Dans le cadre de la Coupe du monde 2023 de rugby organisée en France, les Coqs festifs sont les partenaires de diverses actions anti-homophobie.

« Allez, voilà, c’est ça, à gauche, la balle aux rouges ! » En ce samedi matin, on se motive et on s’applaudit sur le gazon du stade Pershing, dans le bois de Vincennes, à l’est de Paris. Malgré le début des vacances d’été et le temps menaçant, une quinzaine de joueurs de rugby sont là, avec leurs chaussettes arc-en-ciel. En milieu de séance, une soudaine averse ne suffit pas à briser leur détermination. Débutants, confirmés… les Coqs festifs, l’un des quatre clubs de rugby lgbt et gay-friendly de France, se veut ouvert à tous. « Dans certaines structures, on requiert un niveau minimum, explique Pascal Bougault, secrétaire général de l’association. Mais chez nous, on peut s’initier à 20 ans comme à 40. »

Ce matin, pendant que les habitués s’entraînent au rugby touch, du rugby sans plaquage, deux débutants suivent une initiation dans un coin du terrain. Le but : apprendre à lancer la balle, à bien l’attraper, bref, se familiariser avec le sport. Chez les Coqs, on n’accueille pas que des gays. « Certains joueurs de l’équipe viennent à nos événements avec leurs femmes. » Passée de 8 à 120 adhérents en quelques années, l’association entretient son ADN fêtard. « C’est notamment par l’événementiel, à la Pride par exemple, qu’on se fait connaître et qu’on recrute des membres », rappelle Pascal Bougault.

Très actifs sur Twitter et Instagram, les Coqs festifs se sont aussi rendus fin avril à Birmingham (Angleterre) pour la Union Cup, une compétition où s’affrontent les équipes LGBT-friendly européennes. Quelques semaines plus tard, ils se sont retrouvés au Portugal pour le Pitch Beach, tournoi international de rugby sur herbe et sur sable. Ce samedi matin, Anja, qui est arrivé au club il y a douze ans, transpire à grosses gouttes dans son maillot du XV de France. « À l’époque, je ne connaissais personne à Paris. J’avais toujours eu envie de faire du rugby, mais je n’avais jamais osé sauter le pas. » Les Coqs sont ainsi devenus sa deuxième famille. « Je n’avais pas confiance en moi, et le fait de me battre pour mon équipe m’a donné de l’assurance. Cela m’a aussi appris à être présent pour les autres. »

Lire la suite sur tetu.com

Les Coqs Festifs

Les Coqs Festifs

Les Coqs Festifs est le club de rugby LGBT/gay friendly et inclusif de Paris. Depuis 2006, les Coqs sont liés par des valeurs d’amitié, de solidarité, de tolérance et de partage du rugby et regroupent des joueurs débutants et confirmés.

Leave a Reply