Les Coqs Festifs est un club de rugby inclusif qui lutte contre les discriminations à travers le rugby. Créée il y a 17 ans, sur un modèle qui existait déjà dans les pays anglo-saxons par des joueurs qui avaient subi des discriminations dans leur club de rugby, le but était de créer une équipe sans préjugés avec de la convivialité. L’équipe veut mettre en avant le vivre ensemble.
Peux- tu présenter ton équipe ?
Alban VANDEKERKOVE, Président du club : Les Coqs Festifs est un club de rugby inclusif, principalement LGBT friendly qui lutte contre les discriminations à travers le sport et la fête. Nous sommes basés à Paris depuis maintenant 17 ans avec 3 entrainements par semaine les lundis, jeudis et samedis. Notre entrainement principal du samedi matin est au stade Pershing de Vincennes.
Quelles ont été vos motivations pour mettre en place une équipe LGBTQ + ?
Il y a plus de 17 ans, les fondateurs du club avaient subi des discriminations dans leurs clubs respectifs : insultes, exclusion, discriminations diverses… Inspirés par ce qui existait déjà dans les pays anglo-saxons et notamment en Angleterre, ils ont décidé de monter leur équipe inclusive, ici à Paris, en permettant de regrouper une bande de copains. L’envie première était de partager leur passion pour le rugby bien sûr, mais aussi d’être un lieu « safe » loin du harcèlement et permettant ainsi à tous les joueurs qui rejoignent le club d’être eux-mêmes quelles que soient leur origine, leur religion, leur couleur de peau et bien sûr leur orientation sexuelle.
Vous avez choisi de participer au challenge + proposé par la LIFR, pourquoi ? Comment se passe la saison ?
Les Coqs Festifs sont partenaires de la FFR depuis 2 ans ainsi que de la LNR. Il nous semblait logique de rejoindre la grande famille FFR. De plus, l’équipe des débuts a beaucoup grandi et de 25 adhérents, nous sommes aujourd’hui plus de 150. Il y avait une volonté de se lancer dans la compétition avec plusieurs niveaux pour nos deux équipes. La saison des matchs a débuté il y a un mois et demi pour nous, il est donc encore un peu tôt pour tirer les premières conclusions mais c’est extrêmement formateur et passionnant de rencontrer de nouvelles équipes de tous niveaux, d’esprits différents et d’échanger. C’est un excellent challenge pour Les Coqs Festifs.
Vous avez organisé la Pride Rugby Cup avec le soutien de France 2023, de la LNR et de la Fédération Française de Rugby /Cadet dans le cadre d’un tournoi inclusif en début de saison. Quel bilan tirez-vous de cette organisation ?
Nous avions organisé, il y a deux ans, un premier tournoi inclusif sur les terrains de l’équipe de France à Marcoussis qui avait eu beaucoup de retombées dans le cadre de notre projet « Rugby Is My Pride ». Suite à cette dynamique et ce partenariat avec la FFR et LNR, nous avons décidé de renouveler l’expérience avec France 2023 et à plus grande échelle. Ce tournoi « Pride Rugby Cup » a donc été l’occasion en octobre dernier d’inviter 8 équipes masculines françaises et internationales inclusives venues de France, Espagne, Angleterre et Belgique. Nous avons invité également 2 équipes féminines de la Ligue Ile de France de Rugby afin de mettre en avant le rugby féminin mais aussi de promouvoir notre envie de rendre les équipes loisirs mixtes. Cette Pride Rugby Cup a été un gros succès, une prochaine édition est d’ores et déjà prévue pour les 20 ans des Coqs Festifs. Nous continuons d’ici là nos projets d’inclusion avec notre projet « Rugby Is My Pride » et plus d’une dizaine d’événements sont déjà prévus pour les 2 prochaines années.
As-tu un dernier mot à ajouter ?
A l’occasion de cette PRIDE RUGBY CUP, les Coqs Festifs ont également réalisé un film qui a pu être diffusé au Stade de France avant la Finale du TOP14 mais aussi quelques minutes avant le coup d’envoi du mondial. Le film a également fait le tour du monde, diffusé en Angleterre par World Rugby ainsi qu’en Argentine devant l’équipe nationale à l’Ambassade de France de Buenos Aires : https://www.youtube.com/watch?v=v52TH2WFX00&t=5s
Lire l’article original sur le site de la Ligue IDF de la FFR